Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

Fille ou garçon? Sorry, mais c’est pas toi qui choisis !

fille ou garsY’a quelque chose qui me fascine dans notre société. Ce désir évident qu’on certain parent de souhaiter trop fort un bébé fille ou garçon… Comme si on pouvait décider !?! Je veux pas être plate pis péter ta balloune… mais c’est une question de biologie, pas de préférence. Ça se décide à la fécondation pis après ça, t’as zéro contrôle. J’te donne un cours de BIO 101. Tu te souviens des chromosomes ? Tsé l’ovule qui est toujours X pis le spermatozoïde qui lui porte le X ou le Y… ? Tout part de là ! Bébé XX = fille et Bébé YX = gars.

Tu penses peut-être qu’avant de concevoir t’as une plus grande marge de manœuvre? Prends deux minutes pour googler «Choisir sexe bébé» sur ton moteur de recherche préféré, pis tu vas en voir de toutes les sortes. Chacun y va de sa théorie pour nous vendre le rêve américain d’avoir deux enfants de genre opposé. Comme si c’était un échec d’en avoir deux du même sexe. Savais-tu qu’à une certaine époque les savants suggéraient aux futurs pères de se pincer la couille gauche pour s’assurer d’avoir une descendance mâle ou d’attendre la pleine lune pour une fille ? Tout simplement RI-DI-CULE ! Le pire c’est qu’on est en 2016 pis c’est pas vraiment mieux ! On parle du régime de bananes plein de potassium pour attirer les spermatozoïdes Y et fabriquer un gars ou bien on encourage les mommy-to-be à se créér un «environnement» acide pour s’assurer de faire une fille. Heuuuu sérieux… faut que tu sois motivé en tabouère pour te shooter du vinaigre dans la noune !  Okay, y’a des méthodes moins hard aussi. Comme celle de choisir la bonne position, se baser sur le calendrier chinois ou encore de concevoir à LA bonne date. La bonne date ?!? C’est évident… tout le monde sait qu’un garçon ça se fait le jour même de l’ovulation. C’est connu que les gars courent ben plus vite que les filles. Come on people ! Est-ce que c’est vraiment important ?? Un coup parti, choisis donc ses traits physiques pis son signe astrologique! Sérieusement, quand tout ce que tu souhaites voir apparaître sur un p’tit bâton de plastique c’est deux belles lignes … penses-tu vraiment à tout ça ? Et si tu me dis que pour toi ça réussi, ben je te dirais quand même que t’avais 50% des chances d’avoir raison. Pas pire loterie du hasard, hein ?

Je l’avoue, ça me fait franchement de la peine de voir que certaines personnes sont déçus en apprenant le sexe de leur enfant. Tu t’attendais à quoi ? C’est ça la vie, tu ne peux pas tout décider. Tu as déjà le bonheur et le privilège d’avoir un p’tit bout de vie dans ton ventre. Juste ça, c’est ti pas le plus beau cadeau qui soit ? Quand j’entends des parents souhaiter une troisième grossesse en disant qu’ils s’essaient pour un gars, j’me demande sérieusement comment ils comptent s’y prendre. J’dis ça de même, mais mettons que j’ai une boule de cristal pis que je leur prédisais une autre fille, voudraient-ils quand même de ce troisième enfant ? Quand on a reçu la proposition d’adoption de notre petit bébé de Corée, plusieurs personnes nous ont demandé si on n’aurait pas mieux aimé une fille vu qu’on avait déjà un garçon… What?! Tellement pas ! Mais avec mon plus beau sourire je me faisais la joie de répondre que non puisque pour nous c’était comme pour une grossesse, le sexe d’un bébé ça ne se choisit pas.

Parfois c’est pas les parents qui souhaitent un sexe en particulier… c’est les grands-parents. Grand-maman n’a eu que des gars et aimerait dont jouer à la poupée, faire des lulus pis habiller sa petite fille en princesse de Disney. Mais le problème chère grand-mère, c’est que ta possible future-petite-fille détestera peut-être le rose, préférera jouer au soccer avec les boys le mercredi soir et simuler des accidents sur une piste de course avec la corvette de Barbie. Oups… T’avais pas prévu ça Mémère, hein ?

Tout ça pour dire que lorsqu’on choisit d’avoir un bébé, c’est pour avoir un enfant. Pas une fille ou un garçon… un enfant. Peu importe le sexe, ce sera l’aventure d’une vie. Ce petit miracle viendra au monde avec un tempérament déjà bien à lui, il t’émerveillera par ses réussites, te fera découvrir la vie avec sa couleur, t’amènera à te dépasser en tant que parent, te fera sortir de tes zones de confort en explorant son monde à sa façon et te fera grandir un peu plus chaque jour. Sera-t-il taquin ou timide, intellectuel ou sportif, sociable ou indépendant, artistique ou ingénieux… on ne sait pas. Que son premier petit pyjama soit rose ou qu’il soit bleu, je te jure que cela n’aura aucune importance quand il ouvrira ses yeux. Tu auras toute une vie pour découvrir ce petit être unique et mystérieux parce qu’il sera désormais… ton enfant.

– Mélanie

Tu veux nous suivre sur Facebook? C’est par ici!

  • Isabelle - Si tu savais le nombre de fois que je me fais dire que c’est triste que mes 3 enfants soient des garçons… Mais l’important est que nous, les parents de ces 3 amours, réalisions à quel point ils sont uniques et nous sommes chanceux…répondreannulé

    • Mélanie - Haaaaa je peux tellement imaginer… Mais c’est tellement désolant à entendre. C’est pas comme si c’était un choix hein? En échangerais-tu un pour une fille??? Heuuuu certainement pas!! 🙂 – Mélanierépondreannulé

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

*

*