Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

Maman sera toujours là

maman-est-laSans même te connaître vraiment, je suis tombée en amour avec toi dès le moment où nous avons reçu la proposition de ton adoption. À cette époque, t’avais seulement six petits mois. Jamais je n’ai douté de l’amour que j’aurais pour toi. Depuis un an tu grandis dans mon cœur et voilà que maintenant l’attente prend fin parce que tu es officiellement avec nous pour toujours toujours. Pour la vie! J’écris ces mots et j’ai peine à réaliser que c’est bel et bien vrai. Qu’on rentre à la maison. Je me réjouis de te serrer enfin contre mon cœur et d’être aux premières loges pour t’accompagner pour la suite de ta vie. Mais quand je ferme les yeux et que je m’imagine être dans ton esprit l’espace d’un instant, j’angoisse pour toi. On a beau avoir tout l’amour du monde à t’offrir, je sais que les prochaines semaines te demanderont beaucoup d’adaptation. Je sais aussi qu’il te faudra du temps pour m’apprivoiser, me connaître, me faire confiance et m’adopter à ton tour. Je deviens ta maman et je t’offre une famille, mais je te fais aussi perdre tous tes repères en te déracinant de ton quotidien et en te catapultant dans un monde dont tu ignorais complètement l’existence. C’est beaucoup pour toi en si peu de temps. Mais saches que je suis patiente et que je ne te lâcherai pas. Maman est là maintenant. Et je t’assure que je suis là pour rester.

Depuis un an et demi d’autres gens que moi s’occupent de toi. Avec eux, tu as appris à rire aux éclats, à faire tes premiers pas, à découvrir la saveur des aliments, à danser et même à parler ta langue maternelle. Tu as créé des liens d’amour avec ta famille d’accueil parce que tu as appris à leur faire confiance. Tu as aussi compris ce que l’attachement signifiait. Et voilà que du jour au lendemain, ton univers change. Tu te retrouves à temps plein avec d’autres humains-aux-yeux-pas-bridés qui ne faisaient pas partie de ton quotidien, qui ne parlent pas ta langue, qui ne mangent pas du riz trois fois par jour et qui habitent de l’autre côté de la terre dans une maison que tu n‘avais encore jamais visité. Et même si cette famille t’aime profondément, qu’elle sera toujours là pour toi et qu’elle ne disparaîtra jamais, tu ne la connais pas encore. Tu as le droit d’avoir peur, mon petit coeur.

Je sais que tu étais confortable dans ta petite routine. C’est légitime de te demander pourquoi nous sommes venus chambouler ta vie. Tu n’as que dix-huit mois et ton baluchon de vie est déjà bien rempli. Tu arrives dans notre vie avec des souvenirs et ton histoire bien à toi. C’est normal que ces nouveaux changements t’angoissent. Tu subis de grands bouleversements sans trop comprendre ce qui se passe exactement. On ne t’a pas demandé ton avis. J’en suis pleinement consciente mon petit trésor. On va se laisser du temps, okay? Le temps de s’apprivoiser doucement pour bâtir cette nouvelle relation le mieux possible. On te donnera tout le temps dont tu auras besoin pour avoir confiance en nous. Le temps nécessaire pour que tu puisses toi aussi, nous adopter à ton tour. Quand je te dis que je serai toujours là pour toi, je ne te demande pas de me croire sur parole. Tu as toutes les raisons du monde de douter. Mais petit à petit, je t’assure que je gagnerai ta confiance. Parce que même si tu doutes, maman sera encore là.

Quand tes craintes seront trop grandes et que l’angoisse s’emparera de toi, je te prendrai dans mes bras tendrement pour te rassurer encore et encore. Quand tu te réveilleras apeuré au beau milieu de la nuit en te demandant ce que tu fais ici, je te chanterai ta berceuse et te chuchoterai à oreille que ça va aller. Parce que je te promets que ça va aller. Je suis avec toi mon petit amour et je ne te laisserai pas tomber. Maman est là.

Lorsque tu vieilliras et que tu te questionneras sur ton récit de naissance, je te raconterai avec beaucoup d’amour ce que je sais de ton histoire. Tu t’es greffé à notre arbre généalogique tel un petit bourgeon, et ce lien du cœur qui nous unit est éternel. Mais si un jour tu ressens le besoin de retourner à la source et de connaître tes racines, je t’accompagnerai dans cette quête. Parce que ton histoire fait partie de toi. Et que toi, tu fais partie de moi.

Tu es désormais mon fils. Je suis maintenant ta maman. Et je te fais la promesse que pour la suite de ta vie… Maman sera toujours là.

Mélanie

Joignez-vous à nous sur Facebook!