Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

À vous, mes amies d’hier et d’aujourd’hui

toi-lamieÀ toi, ma première amie. Tu étais ma BFF, celle pour qui je n’avais aucun secret. On passait tous nos week-ends ensemble parce qu’on n’avait pas assez de la semaine pour se raconter tous nos trucs de filles. Avec toi, je me suis promenée main dans la main en arborant fièrement nos bracelets de l’amitié qu’on avait nous-même confectionné. Comme deux inséparables, on ne faisait qu’une. On a passé des nuits blanches à écouter des films d’horreur et à parler des garçons de notre classe. Je ne pouvais imaginer ma vie sans toi et jamais je n’aurais pensé que de fréquenter deux écoles secondaires différentes aurait forcé notre séparation. Nos chemins ont fourché puis on s’est complètement perdu de vue. Mais encore aujourd’hui, je me souviens de toi parce que tu as été ma première rencontre avec la beauté de l’amitié.

À toi, l’amie d’adolescence. Celle avec qui j’ai appris à parler des heures au téléphone pour rien dire. Tu te souviens en salle de classe, les petits mots qu’on s’échangeait sur des feuilles lignées pliées dans un genre d’origami pour débutante? On a découvert ensemble les effets de l’alcool avant d’être majeures, puis on a voyagé pour forger notre jeunesse et se construire des souvenirs à notre couleur. Nos vies ont évoluées à des rythmes différents, mais malgré les kilomètres qui nous séparent aujourd’hui, chaque fois qu’on se voit j’ai toujours cette impression de retrouver la copine que j’ai quittée la veille. Tu m’as aidé à me trouver alors que je me cherchais tellement. Avec toi, dans ce grand tourbillon qu’est l’adolescence, j’ai appris à me définir pour être celle que je souhaitais devenir. Ensemble, on a appris à apprivoiser la femme qu’on devenait.

À toi, l’amie d’une époque. Tu es arrivée dans ma vie un peu par hasard mais nous nous sommes rapidement liées d’amitié en constatant nos nombreux points communs. Initialement, on a couru les Ladies Night ensemble pour boire du vin cheap et profiter de notre célibat, puis tu es devenue plus que ça. Tu as été ma confidente, ma conseillère, celle à qui je parlais tous les jours et que je pouvais appeler sans jamais avoir peur de déranger. Je t’ai donné une place aux premières loges des grands moments de ma vie parce que je croyais en la longévité de notre relation. Puis un jour alors que je vivais une peine immense, j’ai cherché ton épaule pour pleurer. Mais je ne l’ai pas trouvé. Je n’ai jamais trop su ce qui t’a fait fuir, mais j’ai toujours pensé que ce sont mes larmes qui t’ont fait peur. Ma peine était peut-être trop grande ou trop lourde pour toi à gérer? Ton absence m’a blessé et quelque chose s’est brisée. Notre amitié s’est évanouie et on n’a pas su la réanimer. J’ai été nostalgique souvent et je t’avouerai que j’ai eu du mal à accepter cette partie de moi qui s’échappait. Mais le temps m’a permis de panser cette blessure. Aujourd’hui, j’ai choisi de garder en mémoire que les beaux souvenirs de ces années d’amitié sincère que nous avons partagées. Parce que ça, je te jure que je n’en ai jamais douté.

À toi, l’amie qui m’a connu complètement perdue. Tu fais partie de celles avec qui j’ai pu vivre le deuil de mes enfants sans me justifier. Parce que tu as respecté mon silence, mon rythme et ma distance sans me juger. Tu m’as écouté sans rien dire, parler et pleurer cet avenir qui n’existait plus. Malgré ma grande fragilité, tu m’as fait voir ma force, mon courage et ma résilience. En me tendant la main, tu m’as aidé à me retrouver, à me redéfinir et à poursuivre ma route. La tempête qui a passé dans ma vie a laissé les traces mais elle m’aura aussi offert une amitié qui s’est transformée en quelque chose d’encore plus grand. Parce qu’au-delà de la peine et de la souffrance, tu savais que je j’étais plus que cette maman en deuil. Tu as vu en moi la personne que j’étais et tu as eu envie d’en faire ton amie. Merci d’avoir été là!

À vous, mes précieuses amies d’aujourd’hui. Dans le tourbillon de nos quotidiens, on manque parfois de temps pour se voir et s’organiser un souper de sacoches. Mais jamais on ne se le reproche. Malgré la distance, nos horaires un peu trop fous, nos obligations personnelles… nous sommes là. Jamais bien loin. Vous êtes de celles qui m’avez prouvé que l’amitié n’est pas destinée à être compliquée. Ça se doit d’être simple et de le demeurer. Être avec vous c’est juste du gros bonheur parce que vous me faites du bien à l’âme.

L’amitié ce n’est pas toujours pour la vie et y’a pas de garanti. On choisit nos amis selon ce que nous sommes et nos amitiés évoluent au rythme des personnes que nous devenons. Les amitiés naissent, vivent et parfois s’éteignent. Il faut l’accepter puisque c’est aussi ça le cycle de la vie. À vous toutes mes amies qui m’avez accompagné sur le chemin de l’amitié en m’offrant la vôtre, je vous dis amicalement… Merci.

Mélanie

Joignez-vous à nous sur Facebook!