Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

À toi, chère petite maman qui porte l’espoir

Depuis quelque temps, tu te sentais prête et assez forte pour tenter à nouveau ta chance dans l’aventure de la maternité. Probablement parce que ton désir d’avoir un enfant pesait maintenant plus lourd dans la balance que toutes tes peurs rassemblées. N’empêche que quand le petit bâton de plastique t’a fait apparaître deux belles lignes roses entre les quatre murs de ta salle de bain, tu n’as pu faire autrement que de pleurer. De bonheur évidement, mais aussi pour laisser échapper un trop plein d’inquiétude. Le parcours t’effraie parce que tu redoutes que la fin de l’histoire soit un copier-coller de la dernière. On ne peut pas te blâmer, c’est la seule référence que tu as. T’as l’impression que la route sera longue et qu’elle te forcera à voyager avec l’angoisse comme passager pour la suite du périple. Un peu comme si l’épée de Damoclès planait au-dessus de ta tête. Tu aimerais juste fermer les yeux et avancer le temps jusqu’à la ligne d’arrivée. Mais comme c’est impossible, tu te dis que tu retiendras ton souffle et recommenceras à respirer une fois ton bébé bien en vie dans tes bras. Tu as peur d’avoir mal, parce que tu as de la difficulté à croire que l’histoire peut être belle. D’autres mamans qui sont passées par là, t’ont dit que la grossesse suivante serait difficile et pleine d’angoisse. Elles n’ont pas tort. Mais tu sais quoi, ma belle? Cette grossesse-là, c’est la tienne. Elle t’appartient et tu as le droit de la vivre comme tu le sens. Moi, j’ai envie de te dire que tu dois y croire. Parce qu’en ce moment, tu as le privilège et le bonheur de porter une petite vie pleine d’espoir.

Je comprends que la dernière fois tu as perdu en même temps que ton bébé, tous tes rêves de la grossesse idéalisée. Que tu ne vivras sans doute pas celle-ci avec la même insouciance ou naïveté. C’est tellement normal et personne ne pourra te convaincre du contraire. Rappelle-toi que chaque grossesse est différente parce que chaque histoire l’est. Vas-y une étape à la fois, okay? Aujourd’hui ton petit bébé va bien parce que rien ne t’indique le contraire. Alors savoure cette petite victoire sans arrières pensées. Sans imaginer que c’est une question de temps avant que ton bonheur prenne fin ou que le malheur frappe. Caresse ton ventre mille fois par jour si ça t’aide à prendre conscience qu’un petit bout de vie est bel et bien là. Racontes-lui son histoire, parle-lui de tes émotions et de tes inquiétudes si ça peut te faire du bien. Tu n’as pas à être parfaite. Tu es comme tu es, et ça ton bébé le sait. Mais par-dessus tout, tu as le droit d’espérer que la suite te soit belle. C’est bon de visualiser ton bébé pleurer à sa naissance. De sentir que cette fois, tu le ramèneras à la maison. Parce que la suite logique des choses, ça peut être simple comme ça!

Je ne te cacherai pas que tu auras certainement des épisodes d’insomnie en imaginant une finale sombre et tu hyperventileras peut-être quand ça fera trop longtemps que tu ne l’auras pas senti bouger. Parce que oui, quand on a vécu le pire une première fois on a peur. Et parfois notre peur est tellement grande et prend tant de place que toutes nos pensées gravitent autour du pôle négatif. Malheureusement, je n’ai pas de recette magique pour t’éviter ces moments de grandes angoisses. Tu devras les accueillir quand ils se présenteront et trouver les moyens pour regagner ton équilibre. Parfois ça aide de s’entourer de gens en qui on a confiance. Des professionnels qui pourront te rassurer et répondre à toutes tes questions quand tu en auras besoin. Des amis qui sauront t’écouter et t’accompagner sans chercher à tout rationnaliser. Et si tu es plutôt du genre introverti, pourquoi tu n’écrirais pas? Parfois de coucher sur papier ce qui nous hante, nous aide à nous libérer en faisant en sorte que ces sentiments nous appartiennent un peu moins.

Comme plusieurs le font avec toi, j’aimerais moi aussi pouvoir te dire que tout ira bien et que la fin sera digne d’un film américain. Mais j’en suis incapable. Parce que moi aussi ma naïveté s’est envolée. La vie m’a fait comprendre par la force des choses, que la fin on ne la connait pas parce qu’elle ne nous appartient pas. J’ai compris que le futur n’est acquis qu’une fois devenu présent et j’ai accepté que personne ne peut rien promettre ni garantir. Même pas les médecins, les radiologues, les infirmières de la clinique de grossesse à risque ou encore la voyante qui a dit à l’amie de ta mère d’arrêter de t’en faire. Ton entourage se pensera aidant en te disant gentiment de prôner une attitude positive, d’arrêter de penser à « ça », parce que de toute manière, ça ne peut pas t’arriver encore. Loin de moi l’idée d’être rabat-joie, mais la vérité c’est que ça ne marche pas comme ça. Rien ne pourra te protéger, même pas ta peur. C’est facile de dire de ne pas s’inquiéter, mais quand la loterie du malheur nous a pigé une première fois, on a la chienne que notre numéro sorte à nouveau même si on n’a pas acheté de billet. Tu as le droit d’avoir peur et je te crois quand tu dis que tes craintes ne sont pas juste dans ta tête. Que c’est tout ton corps qui tremble devant l’idée de devoir traverser l’insurmontable une fois de plus. Je sais. Je sais tout ça, parce que ça ne s’oublie pas.

Mais au-delà de l’inquiétude et de toutes tes peurs, j’ai envie de te dire qu’ici et maintenant, y’a ce petit escargot qui a choisi ton bedon pour en faire sa maison. Que ce petit bébé a sa propre histoire et que c’est pour lui que tu dois y croire encore plus fort. Une nouvelle histoire que vous écrirez ensemble… bondée de promesse et qui respire déjà d’espoir.

Mélanie

Tu as toi aussi été touché par le deuil périnatal ? Sache que nous avons une catégorie regroupant nos articles sur ce sujet… juste ici.

  • Audrey D. - Ce texte sonne tellement juste, j’ai l’impression que c’est une amie qui me parle … les larmes coulent toutes seules…ce qui est écrit est exactement ce que je ressens ! Merci d’avoir mis des mots sur les peurs et les angoisses ressenties lors d’une grossesse dont on espère une finalité différente des autres … je ne l’aurais pas mieux fait. Merci !!!répondreannulé

    • Mélanie - Bonjour Audrey,
      Merci beaucoup d’avoir prit le temps de laisser ce beau commentaire. Une grossesse espoir, c’est aussi une grossesse différente… mais lorsque j’ai vécu la mienne, je ne répétais souvent que cet enfant avait son histoire. Une grande partie de l’histoire ne nous appartient pas, il faut se laisser porter tout simplement.
      Que la suite vous soit belle. Parce que des belles histoires, ça existent aussi! – Mélanierépondreannulé