Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

Je m’excuse maman

J’avais besoin de te dire que… je m’excuse maman. Je le sais je le sais tu me disais toujours « Un jour tu vas avoir des enfants puis tu vas comprendre », mais… je tiens quand même à te dire… que je m’excuse!

Je ne sais pas, je ne sais, je ne sais vraiment pas pourquoi je n’ai pas compris la première fois quand tu me l’avais demandé. Je ne sais toujours pas pourquoi il a fallu que tu répètes 2, 3, 4, 5, 6, 7… 8 fois avant que je finisse par me lever pis que j’aille ranger ma chambre. En fait, ranger ma chambre c’est vite dit hein! On se rappelle que j’avais un lit sous lequel on pouvait beaucoup, beaucoup de linge. Puis que mes tiroirs bien souvent je le « pitchait » le linge dedans parce que j’avais tellement d’autres choses à faire. Vraiment, aujourd’hui je me sens mal que ce soit juste au moment où tu levais le ton que je comprenais qu’il fallait que j’agisse!

Je m’excuse maman de ne pas avoir mangé mes légumes quand tu me le demandais. Vraiment, je suis désolée de t’avoir dit que la nouvelle recette que tu venais de faire je ne l’aimais pas sans même y avoir goûté! Je m’excuse tellement d’avoir caché de la nourriture dans mes joues et d’avoir prétexté que j’avais envie d’aller aux toilettes. Avoue que des fois tu le voyais, mais que tu n’avais juste plus envie de te battre avec moi. Je suis désolée qu’après que tu ais passé plusieurs heures dans la cuisine à nous préparer un super bon souper j’ai trouvé le moyen de te glisser le moins subtilement du monde « Moi j’aurais aimé ça manger des hot dogs ». J’imagine ton désarroi! Je m’excuse d’avoir mangé avec mes mains au lieu de prendre ma fourchette. Parce qu’on s’entend entre toi et moi que c’est vraiment quelque chose de simple dans la vie… prendre une fourchette!!!

Je m’excuse d’avoir laissé traîner mes jouets dans le salon et que par un moment d’inattention tu ais pilés dessus. Je suis désolée d’avoir fait pipi dans mes pantalons LA journée où tu avais oublié d’apporter du linge de rechange parce que j’étais supposément « propre ». Je m’excuse d’avoir crié dans des endroits où il ne le fallait pas. D’être partie en courant devant des inconnus et de t’avoir obligé de courir après moi. Je n’ai pas souvenir de l’avoir fait, mais je m’excuse de t’avoir fait une crise de bacon en avant de tout le monde te laissant croire que tu n’étais pas capable de bien « élever » tes enfants. Je réalise comme je n’aurais pas dû sacrer pour la première fois dans mes premières années devant des gens qui étaient importants pour toi. Un enfant de trois ans qui dit « esti », c’est jamais très chic. Mais ce n’est pas tout à fait ma faute, c’était le patois de Papa et je croyais que j’avais le droit! Mais je suis d’accord avec toi, j’aurais pu mieux choisir mon moment!

Je suis vraiment désolée de m’être obstinée avec mon frère et ma sœur aussi souvent. Je suis désolée de t’avoir créé des inquiétudes parce qu’à l’école ça allait un peu moins bien et que je n’avais pas écouté. Je suis désolée d’avoir un ti peu frappé un garçon en première année et que tu ais reçu un appel de l’école… mais on doit se le dire, il n’avait pas été gentil avec ma grande sœur, tu sais la personne avec qui j’étais à couteau tiré… bien on lui faisait pas mal à elle, that’s it! Je m’excuse pour la première fois que j’ai volé quelque chose… et tant qu’à être là bien je m’excuse pour la deuxième aussi! Ce n’est pas de ma faute si les petites framboises en bonbon avaient l’air si bonnes au dépanneur!

Je voulais aussi te dire maman, je le fais un peu d’avance parce que mes enfants sont trop jeunes, mais j’m’excuse d’être tombé dans l’adolescence un jour. Je suis désolé d’avoir commencé à fumer un jour… tu ne devais comme pas être contente. Tu ne te rendais pas vraiment compte mais, j’avoue t’avoir volé quelques cigarettes et les avoir caché dans ce magnifique château de casse-tête fait en 3D que vous m’aviez acheté. Les tours étaient tout simplement parfaites, juste la bonne longueur pour les Benson and Hedges Gold! Je suis désolée de t’avoir donné l’impression que c’était de ta faute si j’ai commencé à fumer à un si jeune âge. En fait, ce n’est pas du tout de ta faute, c’est la faute de Thelma et Louise, mais ça, c’est toute une autre histoire.

Je m’excuse sincèrement d’avoir compté des menteries. Je le sais que tu trouvais cela dur et que tu aurais tellement aimé mieux savoir la vérité. J’avoue je l’ai fait… je suis allée dans un party alors que je t’ai dit que je couchais chez une de mes amies. Et à ce party-là… bien il y avait des garçons. Ha oui, puis tu sais au jour de l’an, bien je n’étais pas vraiment allé dans la famille de mon ti chum de l’époque… je suis plutôt allée dans un party fêter jusqu’à 1hr du matin. Bien j’m’excuse… je ne suis pas trop certaine que je m’excuse parce que ce party, on en parle encore à ce jour… presque 20 ans plus tard, mais j’imagine qu’il faudrait que je m’excuse.

Je m’excuse pour les fois où on m’a quitté alors que j’étais presque une femme. J’imagine à quel point je devenais tout à coup si désagréable, bête et sans pardon. Je ne savais pas à ce moment-là qu’un jour tout irait mieux, j’avais seulement vraiment vraiment de la peine.

Mais surtout, je te remercie maman d’avoir été là, d’avoir été patiente. Merci d’avoir essayé de m’écouter, de m’ouvrir la porte pour que je te parle dans les moments où mon être complet se fermait. Je te remercie pour tous ces fous rires qu’on a eus ensemble et tous ceux à venir. Merci pour les journées de magasinage, pour les échanges d’histoires, pour les conseils que seule une maman pour donner. Merci de rester patiente alors que je t’appelle pour te demander pour la 20e fois à combien le poulet et combien de temps dans le four. Merci de répondre « présente » quand j’ose lever la main. Merci d’être la maman que tu es pour la jeune femme complexe que je suis. Merci d’être fière de moi, car ressentir la fierté de notre maman, reste que ça n’a pas de prix. Et le plus important maman, merci pour tout… je t’aime!

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

*

*