Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

Vous êtes des enfants comme tous les autres

Ta sœur et toi, vous êtes des enfants comme tous les autres. Vous avez grandi dans le ventre de votre maman, collés l’un contre l’autre, vous souriez, vous éclatez de rire, vous pleurez, vous commencez à parler, vous grandissez et vous allez encore beaucoup grandir. Aujourd’hui vous êtes encore petits et notre amour vous suffit. Vous ne vous sentez pas différents. À votre âge, la différence n’existe pas. Vous ne ressentez pas le regard de notre société qui vous considérera parfois comme différents, mais un jour, sûrement, vous nous poserez des questions.

Dans quelques mois vous allez pousser la porte de l’école maternelle et vous vous demanderez peut-être pourquoi les autres ont un papa. Ou bien peut être que ce seront les autres qui se demanderont pourquoi vous, vous avez deux mamans.

En effet, vous n’avez pas de papa et nous ne vous le cacherons jamais. On vous l’a même déjà expliqué. Vous, vous avez un géniteur, un homme que nous ne connaissons pas et que nous ne connaîtrons jamais. Un homme qui a donné un peu de lui pour que vous puissiez naître. Il nous a fait un cadeau, celui de nous aider à vous donner la vie. Car s’il n’est pas nécessaire d’être un homme et une femme pour élever un enfant, cela l’est pour le concevoir. Il nous a fait un don de lui et c’est grâce à cet homme que vous êtes là aujourd’hui. Mais vous ne le connaîtrez jamais. C’est la loi. On l’appelle un donneur anonyme.

Vous n’avez pas de papa mais vous n’êtes pas différents. C’est chaque famille qui est unique et différente. Nous, on nous appelle une famille homoparentale, c’est à dire une famille avec deux parents de même sexe. Mais beaucoup de personnes ont encore du mal à concevoir que deux personnes du même sexe peuvent avoir le désir de fonder une famille. Pourtant, chaque personne a le droit de désirer et d’élever un enfant. En grandissant, vous découvrirez que certaines mamans ou certains papas élèvent seuls leurs enfants, que certains enfants ne connaîtront peut-être jamais leur papa même s’ils en ont un, que d’autres vivent avec un homme qui n’est pas leur papa ou une femme qui n’est pas leur maman, que d’autres encore vivent avec deux papas, puis il y a aussi les enfants qui ont été adoptés et qui ne connaîtront jamais leurs vrais parents ou ceux qui ont un papa et une maman mais pour qui, comme vous, un homme aura donné un peu de lui pour qu’il puisse naître, enfin certains de vos copains auront peut être un parent de l’âge de vos grands-parents. Il n’y a aucun modèle, chaque enfant est unique et différent. Chaque enfant a son histoire. Vous, vous avez deux mamans. Deux mamans qui vous élèveront dans l’amour, la bienveillance et le respect des autres et de la différence.

Peut être qu’en grandissant vous entendrez des paroles blessantes sur notre famille, mais il ne faudra pas en vouloir à ces personnes qui jugent sans chercher à comprendre. Ils ne savent pas et ne se remettront malheureusement jamais en question mais ce n’est pas grave. Alors, il vous faudra surement être un peu plus forts que les autres enfants pour dire qui vous êtes et d’où vous venez mais nous savons que vous y arriverez. Quant à nous, nous serons toujours là pour vous, car nous vous aimons.

Vos mamans,

C. & A.

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

*

*