Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

Moi, j’aime Noël!

Je sais je sais, je ne ferai pas tendance et ne sortirai pas de l’ordinaire. Rangez vos mouchoirs et gardez vos yeux secs parce que moi, j’aime Noël.

Lorsque j’étais petite, Noël avait une belle signification pour moi. C’était bien entendu le temps des cadeaux et j’avoue que même après quelques (ok plusieurs) années, je me souviens encore de certains d’entre eux. Des cadeaux que j’avais voulus, que j’avais rêvés… j’étais sage particulièrement pour les avoir ces beaux cadeaux-là! Je me souviens aussi des partys de famille, parce qu’on avait quand même de belles grandes familles! Il y avait les partys au chalet où on dormait tous cordés un peu partout ou les partys de maison où on finissait la soirée dans les manteaux (tsé la senteur des matantes… ce que ça sentait bon!!!). J’étais heureuse parce qu’il y avait toujours des bonbons à portée et des chocolats! J’ai toujours eu la dent sucrée alors c’était une joie inouïe de voir ces petits plats de verre rempli du délicieux sucre qui nous rendaient tous beaucoup trop énervés!!!

Encore aujourd’hui, j’adore Noël! J’aime me promener dans les rues et regarder les décorations sur les maisons avec mes enfants. Je leur dis que c’est pour leur faire plaisir, mais je crois que j’aime encore plus cela qu’eux! On voit ces lumières dans le noir, cette couleur qui remplit les rues et surtout qui comble mon esprit des fêtes! J’adore la journée où on décore dans la maison! Chaque année, j’achète un peu plus de décoration parce que je veux que dans la maison ce soit NOËL en grosses grosses lettres! Je me souviens de chaque décoration que je déballe en sachant très bien où elle a été achetée ou pour quelle occasion. Mes enfants ont chacun leur petite figurine dans le sapin et ils doivent à tour de rôle aller l’ajouter. J’aime particulièrement ce moment où on ouvre pour la première fois le sapin et je vois le reflet de ses lumières dans les yeux de mes enfants. Ils sont heureux, tout simplement. La musique de Noël résonne dans la maison et c’est tous ensemble qu’on chante le célèbre « Petit Papa Noël ».

Contrairement à plusieurs personnes, j’ai un plaisir incroyable à choisir leur cadeau. Nous en avons parlé ensemble, ils m’ont dit ce qu’ils voulaient. Chaque fois que je trouve un de leur petit bijou, mon cœur s’emballe de bonheur à les imaginer le déballer. Je les vois déjà jouer avec leur cadeau et je les entends rire. J’entends la joie entrer dans ma maison! Je vous le jure, j’ai vraiment chaque fois une scène qui apparaît dans ma tête et je visualise du beau, que du beau. J’essaie de ne pas combler toutes leurs demandes, mais je me plais à en trouver plusieurs. Je navigue au travers des rangées et parfois on peut même m’entendre dire « OH OUIIIIIII, elle va CAPOTER »… puis je me rends compte qu’on me regarde puisque je l’ai dit à voix autre. Et c’est à ce moment précis que je ris, fort, en regardant ceux qui me regardent et en échangeant un petit quelque chose avec eux. Parce que c’est ça pour moi Noël… du bon temps, du rire et du bonheur! Et je pars à la recherche du cadeau du père Noël. Ce cadeau pas trop dispendieux que le père Noël achète aux enfants. Oui oui, j’ai bien intégré cette tradition chez nous que le père Noël n’achète pas un PS4 aux enfants (bien les parents non plus d’ailleurs hahaha).

Et arrive cette belle journée… ce grand jour de Noël. J’ai la chance de passer cette soirée avec la famille ou la belle-famille. Pour moi, non, ce n’est pas un calvaire. Ma famille je l’aime et j’adore passer une soirée à raconter des anecdotes, prendre un verre et chanter avec eux! On mange la nourriture de maman jusqu’à ce que quelqu’un lâche un « ohhhhhhhh… j’ai vraiment trop mangé! ». L’odeur des tourtières, des pâtés au poulet et des boulettes de viande traverse le temps et je déguste ce moment tout en le gravant dans ma tête! Mes enfants s’amusent et attendent avec impatience Santa! On est ensemble, on est heureux, c’est Noël après tout pis Noël c’est beau! Le lendemain, c’est vers la belle-famille qu’on se dirige pis vous savez quoi? Bien oui, je l’aime moi ma belle-mère… mon beau-père aussi tiens! Noël chez la belle-famille c’est les grandes discussions, les ostinades amicales et les yeux dans l’eau de Nanny. C’est ma belle-maman à moi qui nous a préparé un plat traditionnel ou innové selon l’inspiration du moment. Et parfois, on sort un jeu! Un jeu avec lequel on rit des autres, de soi, de nous tous! C’est les 3 tout petits qui jouent ensemble et qui créent une nouvelle génération de souvenirs.

Chez nous à Noël, il y a de l’excès, pis c’est correct de même! C’est l’excès de bonheur, l’excès de sucre et oui parfois l’excès de cadeau. C’est le plaisir dans les jours suivants de découvrir ce que les enfants ont eu et même ce que nous avons reçu en cadeau. C’est le récit des anecdotes entre l’amoureux et moi pour nous raconter ce qui s’est passé durant ces deux derniers jours. Moi, j’aime Noël pour ces millions de moments de bonheur accumulés et tous ces magnifiques sourires gravés dans ma mémoire. Et Père Noël, j’espère te voir encore cette année, c’est juste magnifique voir les yeux et le sourire de mes enfants lorsqu’ils te rencontrent!

Geneviève