Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

Détruire l’intimidation à coup de fous rires

Lorsque mes enfants avaient 4 ans (oui, oui « ils » car j’ai des triplets!) ils sont venus me voir après avoir été comploter devant le miroir de la salle de bain. Ils avaient une question. Le genre de question où en tant que parents, on cherche la meilleure façon d’expliquer sans blesser, la maladresse de certaines choses.

Maman! Maman! Pourquoi dans le film de Lucky Luke, ils disent Peaux Rouges et qu’ils les dessinent comme « ça »? On est pas rouges!?!?

Eh oui… la SUPER question! Mon conjoint est autochtone et étant très fier de ses origines, il a transmis à nos enfants cette fierté à son tour alors qu’ils étaient encore tout jeunes. Moi, ne sachant pas trop comment leur répondre mais ne souhaitant pas ignorer la conversation, je me suis laissée inspirer par mon amour pour les histoires à la Walt Disney et je leur ai raconté que lorsque les Européens (blancs comme de la pâte à pain) sont arrivés en Amérique, ils étaient tellement jaloux du joli teint ensoleillé des autochtones, qu’ils se sont mit à leurs souhaiter des coups de soleil. De là est venue cette expression! Mes enfants ont bien ri et la sensible question était désormais dédramatisée. À ce moment-là, mon souhait était que du haut de leur 4 ans, ils ne voient pas cette différence et qu’ils préservent leur fierté.

La semaine dernière, alors qu’ils revenaient de l’école secondaire, une de mes filles est arrivée en riant et me dit:

Aujourd’hui à l’école, quelqu’un m’a traité de « Peau Rouge »! Ca m’a rappelé l’histoire que tu nous avais raconté quand on était petits. J’ai revue dans ma tête les bonhommes de Lucky Luke et j’ai éclaté de rire! Le pauvre garçon qui pensait bien m’insulter à finit beaucoup plus gêné que moi!

Il y a 10 ans, je n’aurais jamais pu m’imaginer que face à un commentaire péjoratif comme celui-là, mon adolescente saurait y faire face, mais surtout garder la tête haute et le cœur léger.

Bravo ma Cocotte! Tu t’es défendue à coup de fous rires plutôt qu’à coups de poings!

Annie