Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

À toi, que la cigogne semble oublier

On ne se le cachera pas. On est rendu à un âge où les bedaines de bébés ça poussent comme des p’tits pains chauds. Dernièrement, tu vois tes amies tomber enceintes les unes après les autres. Certaines sans avoir vraiment essayé. Quand elles t’annoncent que ce n’était pas vraiment planifié ou que ça fonctionné un peu par hasard, je sais que tu ravales ta jalousie et que tu rages encore plus fort par en dedans. Tu pleures en silence en te demandant pourquoi elles pis pas toi?

Toi et ton homme vous vous aimez comme des fous. Vous êtes ensemble depuis tellement d’années que tu ne te souviens même plus de ce que ta vie était avant lui. Vous vous êtes aimés à deux longtemps, avez pris le temps de vous installer, de vous marier et même de voyager avant de commencer à vouloir faire des bébés. J’te comprends tellement, je pense pareille. Chaque chose en son temps. Puis un moment donné la cloche a sonné tout bonnement. Mais quand vous avez décidé que c’était enfin le bon moment, la cigogne a décidé de te faire un pied de nez en faisant semblant de t’oublier. Tu t’attendais pas à ce que ta route vers la maternité soit si compliquée. Honnêtement, je sais que t’espérais pas nécessairement tomber enceinte le premier mois, ni le deuxième (bah… peut-être un peu). Mais tu t’en faisais pas trop avec ça. Comme t’étais jeune pis en santé tu te disais que ça arriverait tout naturellement dans la première année. Mais les choses se sont compliquées quand t’as appris un peu par surprise que ce ne serait pas si simple et que tu aurais besoin d’un peu de magie.

Ce secret, tu le garde pour vous. Peu de gens sont au courant. T’en parles pas beaucoup ou plutôt tu choisis à qui tu te confies. De toute manière, y’aura toujours un malaise devant cette grande question d’intimité et de mystère de la nature. Pis anyway de te faire dire qu’il faudrait que t’arrêtes d’y penser pour que ça marche… ça te tente pas pentoute de l’entendre. Phrase poche qu’on entend trop souvent pis qui fait plus de mal que de bien. Plus le temps passe et plus tu sens la pression de ton entourage qui se pense comique en te demandant si tu sais comment ça se fait des bébés. Ha Ha Ha… very fuckin funny!  T’aurais le goût de leur fermer le clapet en répondant avec ton plus beau sourire jaune : « J’suis pas fermière, mais no shit que je sais comment planter des choux! Le problème c’est que ma terre manque d’engrais pis y’a rien qui pousse! Faque, shut up mononcle! » Mais tsé, t’es trop gentille. Tu ravales sans rien dire en te répétant qu’ils ne peuvent pas savoir. T’as raison, ils ne savent pas. On parle rarement de ça et on vit cette peine isolée de la majorité. Parce que pour la plupart des couples, concevoir un bébé c’est pas compliqué.

Je sais que tu te poses plein de questions présentement et que tu te demandes si un jour t’auras le bonheur d’avoir ton enfant à toi. Je comprends que depuis les derniers mois la destination te parait de moins en moins claire. Que tu te sens perdue dans ton p’tit chemin campagne en sachant très bien que l’autoroute de la maternité passe juste à côté. L’itinéraire est plus long que prévu et t’as peut-être même l’impression que tu arriveras trop tard pour assister au lever du soleil. Ne désespère pas ma belle et dans l’adversité accroche-toi à l’espoir. Accroche-toi à la vie.

Mon amie, je ne sais pas quand ni comment, mais un jour tu seras maman. Parce que la cigogne sait braver les tempêtes et traverser les océans. Elle ne t’a pas oublié, elle se fait juste un peu désirer. N’arrête jamais d’y croire et je t’assure qu’une fois que ce petit être tant espéré sera là, tu ne pourras jamais plus imaginer ta vie autrement. Il te fera oublier les longs détours et tu comprendras que ce chemin parcouru aura été la route qu’il te fallait emprunter pour te rendre jusqu’à lui. Dès le moment où tu le tiendras enfin dans tes bras, tu auras cette conviction d’être au bon endroit, au bon moment. Tu seras maman, mais par dessus tout… tu seras sa maman juste à lui pour la vie.

Mélanie