Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

Moi qui pensais que l’allaitement était naturel???

Lorsqu’on dit que quelque chose est naturel, selon moi, on parle de quelque chose qui se fait simplement. Vous savez, le genre qu’on n’a pas besoin de forcer. Mais quand j’entends dire à quel point allaiter est un geste naturel je ressens le besoin de nuancer. Attention, ne vous méprenez pas, je crois en l’allaitement ainsi qu’à tous ses bienfaits tant affectifs que biologiques. Mais pour beaucoup de femmes, l’allaitement est un peu (parfois, pas mal) plus compliqué que ce à quoi elles s’attendaient. Alors oui, allaiter est un geste naturel qui parfois ne vient pas du tout naturellement!

Moi qui pensais que l’allaitement était naturel???

 La jeune génération de maman veut allaiter et tente de se préparer le mieux possible. Des livres, des vidéos, des chums de fille, leur grand-mère, le docteur…bref, elles interrogent tout le monde! Mais l’allaitement c’est bien plus que des chiffres, des faits et des théories. C’est apprendre à communiquer dans un langage inconnu. C’est accepter de partager l’espace de sa bulle et son intimité. Allaiter c’est bien vivre avec le fait qu’un petit être dépend quasi complétement de nous pour se nourrir. Beaucoup trop de femmes remettent en question ou abandonnent l’allaitement parce que le doute et l’insécurité prend le dessus. Elles pensaient que nourrir son enfant irait en toute simplicité, elles s’étaient pourtant préparées. Certaines se culpabilisent, d’autres cherchent des explications rationnelles ou des pistes de solutions. Souvent les 3. Et vous savez quoi? Dans une grande majorité des situations,  tout s’explique par le fait qu’ils sont les heureux parents d’un nouveau-né. Et si personne ne vous l’as déjà dit, je le ferai : Avoir un nouveau-né, c’est n’importe quoi. Ben oui. Pas d’horaire, de routine. Ce qui ne marchait pas hier est un succès aujourd’hui. Alors l’allaitement ne fait pas exception.

Alors à toi chère maman qui allaite et toi cher papa (ou maman) qui accompagne ta conjointe dans cette grande aventure, j’ai envie de vous dire : CA VA BIEN, OK?!?! Oui, ça va bien. Et oui, c’est normal. Allaiter c’est apprendre à se faire confiance, croire en nos capacités et nos choix. Parce qu’on aura eu beau apprendre toutes les techniques pour la réussite de la mise au sein, rien de tout cela fonctionnera si maman est angoissée à fond ou que son entourage passe son temps à lui dire qu’elle a juste à lui donner un biberon.  Une portion du succès de l’allaitement repose sur l’instant présent, la patience et l’ouverture du débutant. Il faut apprendre à connaître cette petite personne. Apprendre à décoder son langage, ses besoins et ses préférences. En plus de tout ça, on doit apprivoiser ce qu’est une mise au sein. Parce que même si les femmes nourrissent leur enfants depuis la création du monde, ça ne veut pas dire qu’on se sent à l’aise dès la première fois! (Et là, je ne parle même pas de tire-lait!)

Et surtout, si le doute ou les difficultés persistent…entourez-vous. Allez chercher le soutien. Parce que oui allaiter peut-être simple, parfois il ne suffit de quelques petits trucs et beaucoup de réconfort! Ah oui, dernière chose….Vous faites bien ça! Rappelez-vous le souvent!

Cristel

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

*

*