Je suis personne » C'est notre histoire à nous, nos pensées, notre vie.

Masthead header

Sa naissance est un jour heureux?!

Ton accouchement n’a pas été facile. Je veux dire, vraiment pas facile. Pourtant ça faisait des mois que tu le planifiais et que tu avais lu tous les livres pour avoir une naissance heureuse. Dans tes rêves, c’était toujours dans le même ordre que ça se passait: tu souffres, tu souffres encore plus, tu souffres tellement que tu n’en peux plus, le bébé est enfin dans tes bras, tu ne souffres plus, vous êtes une famille et tout va bien.

La délivrance, tu l’attendais; tu étais prête pour la plus belle rencontre de ta vie. Sauf que pour toi, des obstacles, à ce moment cliché où papa et maman découvrent amoureusement le petit nouveau, il y en a eu. Ça été long avant que tu puisses les compter, ses petits orteils. Tu as réussi à mettre au monde un bébé en parfaite santé, mais toi… ça n’allait pas.

À chaque échographie, on dit que tout ce qu’on veut c’est un bébé en santé. Mais on ne pense pas à ajouter: « et j’espère survivre à l’accouchement! » En 2016, qui meurt en donnant naissance? On n’y pense même pas comme un risque. Tu étais comme tout le monde, pour toi le pire que tu pouvais imaginer c’était que bébé aille un problème. Parfois tu pleurais la nuit parce que tu avais peur pour ce petit être en construction. Tu comptais les mouvements jour après jour pour être sûre de ne rien négliger. Qu’il t’arrive un problème grave à toi? Voyons, une mère ça ne peut pas mourir, ça n’a pas le temps avec une trâlée d’enfants à élever! T’as même pas le temps d’avoir la grippe tsé! Reality check.

T’étais là, ton bébé tout frais sortie déposé sur ton ventre pis ça n’allait pas. Y’avais trop de sang pis tout le monde avait un peu peur. Le côté médical de l’accouchement est arrivé, a pris de la place, beaucoup de place. Ton bébé, c’est pas sur toi qu’il a été déposé, fallait qu’ils arrêtent le sang. Ils ont coupé le cordon vite-vite, ont donné à papa le petit humain tout neuf, pressés de vous séparer pour commencer à te soigner. Le plan de naissance venait de s’envoler au profit du plan « faut sauver la mère ». L’ambulance. Bloc opératoire. Soins intensifs. Tu t’es réveillée, on t’a enfin apporté le bébé pis c’était loin d’être les premiers moments magiques prévus. Y’avait une erreur dans le scénario. Tu n’as pas eu le bon rôle. Tu as dû te contenter de vivre ses premières heures de vie comme spectatrice. Regarder ta mère ou ton chum s’occuper du bébé parce que t’étais trop faible. Être séparés parce que les bébés ne peuvent passer la nuit aux soins intensifs, même si leur maman se remet de leur avoir donner la vie.

Te voilà, quelques mois plus tard. Parfois tu te sens obligée de te faire aller le mensonge par omission quand les mamans te demandent: « Pis, ton accouchement? » Tu sens qu’on ne veut pas t’entendre quand un Café Rencontre est organisé et demande des témoignages d’accouchement « positifs »? Chaque naissance a son histoire et la tienne est bien particulière. Mais ton histoire aussi est belle. Ton histoire aussi mérite d’être racontée. Tout le négatif de cette journée ne peut rivaliser avec le positif apporté par la venue d’un nouvel humain sur terre.

—————————

Mon bébé, je veux que tu grandisses avec une image heureuse associée à ta naissance. Que je t’ai rencontré aux soins intensifs ne change rien au bonheur apporté par ta venue dans ma vie.

– Zoé